Formation et coaching en entreprise

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La formation et l’accompagnement sont aujourd’hui des missions indispensables de l’entreprise. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en 2018, vient compléter les diverses évolutions sur le sujet de la formation engagées depuis plus de vingt ans.

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Se former, c’est ouvrir son esprit et travailler son potentiel.

Si les formations destinées à acquérir un savoir ou un savoir-faire technique sont assez aisées à choisir et à mettre en place, la question du développement des compétences humaines des acteurs de l’entreprise est souvent un sujet plus délicat à aborder et la méthode d’accession au résultat souhaité plus compliquée à établir. Quels sont les besoins des collaborateurs ? Comment fonctionne la motivation ? Qu’est ce qui permet au collaborateur d’être satisfait en entreprise ? Comment prendre en compte la contribution de chacun ? Comment concilier performance et développement humain ?

Le bonheur au travail est-il un leurre ou un nouveau besoin à satisfaire conformément à la société civile actuelle ?

Le management est une matière mouvante. Elle évolue avec la société, la culture, l’innovation technique, les générations.

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Comment être un manager en mouvement ?

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L’entreprise, l’organisation sont des cellules humaines autant que techniques. Elles se doivent d’être dotées de personnes qui donnent aux individus la direction et le sens de ce qui est commun à tous. Collaborer en entreprise, c’est avant tout chercher à adhérer à un projet de groupe.

Ce dont les managers ont besoin est d’être capable de s’adapter à leurs équipes, aux attentes de l’entreprise.

Mes formations permettent aux managers en poste, ou à ceux qui envisagent de le devenir, d’ouvrir leur esprit à la philosophie de cette matière humaine qu’est le management.

La première étape est de donner du sens au métier de manager. Le réinscrire dans la dynamique d’évolution des modes de vie de l’humain, et définir sa philosophie et son but ultime.

La compréhension des mécanismes de fonctionnement humain (psychologie, comportements, communication, motivation et besoins) donne aux managers la latitude d’adapter en permanence leur management à la situation et à l’objectif. Cette deuxième étape invite le manager à devenir un observateur attentif de son environnement et de ses relations.

Enfin, le manager parvient à concilier objectif et bienveillance, naturellement dans son quotidien dans l’organisation. Eclairé par le sens qu’il donne à son métier, il rayonne de passion pour sa fonction de direction et devient un leader naturel.

L’inclusion et la diversité, l’intergénérationnel, la conduite du changement, le pilotage d’équipes, la communication interpersonnelle sont autant d’outils apportés dans mes formations, car ils s’inscrivent dans une démarche de recherche d’équilibre, de bien-être et de motivation du manager.

Mes formations et mes coachings de dirigeants donnent un temps aux managers pour prendre du recul sur leurs pratiques, sur les obstacles qu’ils rencontrent. En trois grandes étapes axées sur l’humanisme, elles donnent aux managers les outils techniques mais aussi les clefs personnelles de l’épanouissement du manager et de ses collaborateurs.