Concepteur e-learning

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La formation évolue et passe à présent par le digital e-learning. L’évolution des contraintes récentes qui nous amènent à télétravailler, les nouvelles habitudes d’acquisition de savoirs, l’appétence pour le digital, sont alors des éléments qui conduisent tous les acteurs de la formation à tourner leur regard vers la digitalisation.

Qu’est-ce que la conception e-learning ?

La conception e-learning permet d’offrir une expérience apprenant variée en alternant les phases d’apprentissage synchrone et asynchrone en distanciel.
L’apprentissage synchrone consiste à acquérir du contenu et réaliser des mises en application au moment où l’apprenant le désire, et sans la présence physique ou virtuelle du formateur.

L’e-learning, une solution pédagogique inévitable

La principale ressource de contenu digital asynchrone est appelée « e-learning », que l’on pourrait traduire en français par apprentissage en ligne.
Un module e-learning est composé de vidéos, d’enregistrement audio, d’exercices, de quiz, de fiches qui suivent une progression pédagogique et un scenario prédéfini. Il répond à des objectifs pédagogiques fixés au préalable.
Ce module est diffusé une sur une plateforme d’apprentissage appelée « LMS » (e-learning management système, ou système de gestion de l’apprentissage) afin de suivre l’évolution de l’apprenant dans le parcours et de tutorer les activités d’exercices ou de mises en application.

Le rôle du concepteur e-learning

Le rôle du concepteur e-learning est de donner une dimension scénarisée et médiatisée au contenu de formation. Chaque parcours de formation dispose d’un contenu, d’objectifs et d’un déroulé spécifique. Le concepteur e-learning procède au découpage de ces éléments pour les modéliser dans des éléments digitaux. Il va choisir de les convertir en vidéo, podcast, fiches ou animations schématiques.

Les étapes de la conception e-learning

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Le concepteur e-learning suit la méthodologie suivante qui va lui permettre d’être efficace et exhaustif dans la transformation d’un contenu de formation en ressource e-learning :
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Finalement, le concepteur e-learning cumule et associe les compétences de formateur et de réalisateur de contenus diffusables en ligne.

Une grille lecture de la méthode e-learning

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La classification e-learning e2c offre une grille de lecture simple et fiable des modules e-learning asynchrones. Elle permet de faciliter l’étude, et le déroulement d’une conception e-learning, en mettant en exergue des critères et des indicateurs observables tout au long du projet.

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Notre proposition chez Cardéa Concept

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Nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation et la diffusion de vos ressources e-learning.

Nous commençons par analyser avec vous votre besoin en portant une attention particulière à votre public, à l’usage de vos futures ressources et l’accessibilité de vos formations en ligne.

Nous vous fournissons, tout au long du projet, les livrables suivants :

  • Les scenarii pédagogiques
  • Les storyboard de chaque module
  • Un tableau d’avancement du projet
  • Un protocole de recettage
  • Les modules finalisés et mis en ligne

Nous intégrons votre charte graphique et vos intervenants éventuels dans toutes les ressources e-learning.

Pour en savoir plus et commencer à discuter avec nous de votre projet, cliquez-ici.

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