Comment Cardéa peut vous aider ?

D’autres fois, c’est la sphère professionnelle qui est impactée. J’ai rencontré dernièrement un manager très mal à l’aise dans sa fonction. Il me disait se rendre compte qu’il n’était pas fait pour cette fonction de direction et il était très angoissé par la situation qu’il vivait et les choix qu’il devait faire. Il s’est finalement aperçu, en étant accompagné, qu’il était juste déstabilisé par un de ses collaborateurs dont la communication heurtait ses émotions. Il lui fallait faire des choix de positionnement inédits dans son histoire pour reprendre confiance en lui et retrouver goût à son métier de manager.

Il y a des événements de vie qui nous déstabilisent. Il nous amène à faire des choix. Un licenciement peut être vécu comme un tremblement de terre personnel, et finalement devenir le terreau d’un nouveau projet flamboyant.

La douloureuse question du choix vient alors nous tarauder la conscience jour et nuit, avec sa caravane de questions : quel est le meilleur choix ? Et si je me trompe, que puis-je faire ensuite ? Comment être sûr d’être sur la bonne voie ? Ai-je fait le meilleur choix ? Ne vais-je pas perdre un peu de ma vie actuelle dans ce choix ?

Nos choix d’aujourd’hui sont notre réalité de demain. Alors il est indispensable de faire nos choix dans l’équilibre intérieur et émotionnel.

« Nous sommes nos choix » – Jean-Paul Sartre

L’accompagnement est la clef de la clarification des situations de vie qui nous bousculent. En choisissant une formation, un coaching, un programme d’accompagnement spécifique, nous faisons un premier choix en lien direct avec notre équilibre.

Un de mes clients a conclu l’accompagnement que je lui avais fourni par cette phrase : « Tu es une traductrice de pensées, tu as mis en mots et en structure tout ce qu’il y avait dans ma tête ».

C’est un résumé parfait de mon métier.

Dans la formation comme dans le coaching, je vous permets de clarifier vos pensées et vos ressentis, et de mettre de l’ordre dans vos souhaits, vos valeurs, vos besoins.

L’angoisse vient le plus souvent d’une sensation de confusion face à une situation. Calmer l’angoisse est alors très difficile seul. Mon accompagnement vous permet de poser les mots et les besoins qui se cachent derrière cette angoisse et d’apprivoiser vos doutes pour en faire des moteurs et des choix.

Il y a deux ans, un homme d’une quarantaine d’années me contacte. Il a une belle situation dans la fonction publique et il souhaite passer un concours pour passer une formation lui donnant accès à des fonctions de direction plus importantes. Il est très anxieux face à ce concours et il craint de perdre ses moyens. Seul, il n’aurait sans doute pas eu ce concours du premier coup et aurait dépensé beaucoup d’énergie et de stress émotionnel pour l’obtenir, et ce au détriment de sa famille et de son bien-être personnel. Mon accompagnement lui a permis de vivre cette période de préparation en confiance et en avançant pas à pas vers son objectif. Il a eu son concours du premier coup. Je n’avais pas de compétences personnelles sur ce concours, mon métier était de l’aider à mettre de l’ordre dans ses compétences et mettre ses moyens à la disposition de son objectif.

« Seul nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire beaucoup »  – Helen Keller, auteure.

Mes formations, mes coachings, mes parcours dédiés, sont au service de cet objectif : clarifier vos pensées et vos ressentis, comprendre vos besoins et vos valeurs, changer pour aller vers un mieux.

Décider de se faire accompagner dans un moment de votre vie est le premier choix de votre futur changement. Et c’est choisir de vivre ce changement dans la joie et la construction, en faisant la paix avec vos angoisses, vos questionnements, vos doutes, vos sensations de mal-être.

Que vous soyez manager d’équipe ou dirigeant, futur ou nouveau retraité, jeune en quête d’orientation, adulte face à un changement de vie, angoissé ou confus, la formation et le coaching sont les appuis qui vont vous permettre de traverser l’obstacle et d’en faire un tremplin vers un mieux.

Tout comme les outils du menuisier sont les facilitateurs du travail de l’artisan, le coaching et la formation sont les facilitateurs de votre vie.