Comment calmer l’anxiété ?

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Comment calmer l’anxiété ?

Un français sur cinq rencontrera un trouble anxieux au cours de sa vie. Cela signifie que de plus en plus de personnes sont concernées et se demandent comment sortir de la spirale de l’anxiété.

Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble et il s’agit le plus souvent d’une conjonction de facteurs qui amènent l’individu à se sentir anxieux.

Il y a beaucoup de manifestations physiologiques et psychiques différentes qui peuvent être regroupées sous le terme d’anxiété. Et souvent, il nous est difficile de poser des mots et des solutions sur ce mal-être ressenti à des niveaux plus ou moins importants selon les individus.

Une seule certitude : ce trouble n’est pas irrémédiable, ni éternel ; il existe des méthodes pour l’apaiser et même s’en débarrasser.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est un ressenti désagréable qui correspond à l’appréhension plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus, en faible quantité et de façon intermittente.

Lorsqu’elle prend un caractère excessif et une place trop importante dans la vie de l’individu, on parle alors de troubles anxieux.

Les sujets souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d’inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d’éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus.

La psychologie l’identifie parfois comme « peur sans objet ».

Ses manifestations sont multiples et de degrés différents.

Selon l’Assurance Maladie, l’anxiété majeure et chronique peut être responsable de :

  • Troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l’avenir, peur irrationnelle et sans fondement… ;
  • Troubles physiques : troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, nausées, hyperphagie boulimique ou incapacité à manger…), douleurs, envie fréquente d’uriner, insomnies, somnolence dans la journée, fatigue, mal de tête, vertige…

L’anxiété, une fois installée, peut engendrer des phobies diverses, des troubles obsessionnels compulsifs, des crises d’angoisse, et même des attaques de panique.

Voilà qui en dit long sur la nécessité pour chaque individu porteur de ce trouble de trouver des moyens rapides et efficaces de s’en débarrasser.

4 méthodes pour en sortir

L’anxiété est une émotion. A ce titre, elle est traitée par une zone particulière du cerveau qui ne répond pas aux injonctions logiques ou réfléchies. Avez-vous déjà essayé de vous répéter en boucle de vous calmer quand vous êtes pris d’angoisse ? Si oui, vous savez que la raison ne l’emporte pas sur le ressenti. Il faut donc passer par des techniques directement liées au sens et au ressenti du corps.

L’EFT

L’EFT, Emotional Freedom Technic, est une méthode efficace pour calmer l’anxiété. La technique repose sur la stimulation de points énergétiques sur le corps associés à la verbalisation de l’émotion en vue de défaire le nœud créé par le cerveau générant l’émotion.

Cette technique mise au point par Gary Craig s’est avérée efficace sur les stress post traumatique et les phobies, ainsi que sur toutes les formes d’anxiété. Une étude réalisée sur des étudiants de Craig séparés en deux groupes distincts (un groupe test et un groupe référent) a montré qu’une seule séance d’EFT réduit l’anxiété ressentie de 37%.

Elle est accessible à tous, même aux plus jeunes et ne s’intéresse pas aux raisons ou origines du problème, mais seulement aux mécanismes permettant de la faire disparaitre.

L’EFT se pratique aussi bien en cabinet qu’à distance au moyen de la visioconférence.

L’hypnose

L’hypnose est un outil de voyage en soi même, et en particulier dans son inconscient. Elle ouvre la porte vers ce que la conscience ne parvient pas à comprendre. La transe hypnotique est un état modifié de conscience fondé sur le relâchement du corps et de l’esprit. Elle permet naturellement un retour au calme, et l’apaisement de plusieurs manifestations physiques du trouble anxieux, et ce dès la première séance.

L’hypnose est une bonne technique pour l’adulte. Elle peut être réalisée en cabinet ou à distance, en visioconférence.

La méditation

La méditation est une habitude de vie très efficace pour diminuer les troubles anxieux. L’objectif principal de cette technique est de trouver l’apaisement et de diminuer les tensions intérieures. Une seule méditation d’une vingtaine de minutes apporte un ressenti de calme et de bien-être pour plusieurs heures.

Méditer seul ou en groupe est une façon d’améliorer son hygiène de vie et d’installer durablement la paix intérieure en soi.

Elle est accessible à tous, et si vous ne savez pas comment vous y prendre une initiation et un accompagnement vous permettront rapidement de pratiquer seul chez vous.

La PNL

La PNL, programmation neuro linguistique, est un outil de compréhension et de développement de soi. La PNL propose à l’individu d’enfin décrypter les modes de fonctionnement de ses comportements, afin de pouvoir les modifier. Un peu comme un manuel ou un code de la route du cerveau. Elle décortique l’anxiété ressentie et propose des protocoles pour changer ces schémas de réponses émotionnelles.

Elle se pratique en cabinet, ou à distance.

Ces quatre méthodes se combinent parfaitement au cours d’un accompagnement individuel pour cheminer petit à petit sur la voie durable de l’apaisement intérieur et retrouver une vie sans anxiété.